Pêche «inventaire» du Jeudi 17 Août 2017.

Jeudi 17 Août 2017, Serge et moi-même avons accompagné une équipe de la Fédération Départementale de Pêche composée par son Directeur, Jean-Christophe BOUT, son Trésorier, Alain DALY, le technicien piscicole Louis MAZZOLI et un jeune stagiaire, sur nos cours d’eau thibérien et jumilhacois. Cette journée était destinée à inventorier le poisson présent dans les cours d’eau et bien évidemment d’en tirer des enseignements tant à l’instant présent qu’en comparaison aux précédents relevés datant de deux à trois ans. « Armé » du système de pêche électrique … pesant plus de 10 kg … ses collègues et nous-mêmes avons suivi le technicien  en remontant les cours d’eau. La prospection sur le Touroulet a permis de trouver un bon nombre de truitelles (5 à 7 cm) provenant de notre dernier alevinage ainsi que d’autres espèces en « très bonne forme » comme le goujon et la loche. Ensuite, nous sommes « descendus » dans le Lavaud dans deux secteurs de SARRAZAC. Dans le premier où la température était de 17° (C) nous avons retrouvé une faune aquatique identique mais moins dense que dans le ruisseau précédent. Quelques surprises ont ponctué notre cheminement en trouvant deux truites « blanches » et surtout deux grosses anguilles !!!… sans oublier les écrevisses à pinces rouges … Le second secteur sur le Lavaud nous a amené en aval d’un étang traversé par le ruisseau : dans l’eau à 19° (C), la prospection s’est révélée décevante malgré la présence de truitelles « sauvages » très « maigres ». Cette démarche concrète a permis de façon simple, d’aborder l’impact des étangs sur les ruisseaux …. tout en précisant que nous « passons » un été plutôt  « maussade » sans périodes caniculaires ….

1

Lancé dans notre élan, nous avons terminé ces pêches « inventaires » sur les terres jumilhacoises et plus précisément dans le « Ruchalait ».  Ce beau petit ruisseau possède principalement une bonne population de saines truitelles issues du dernier alevinage avec d’autres consœurs sauvages de l’année … le tout en compagnie d’écrevisses à pattes rouges …

2

 

Cette journée très enrichissante, a été tout d’abord ponctuée par un dîner pris en commun au cours duquel Daniel notre Président nous avez rejoint et qui nous a permis, outre de se « reposer » ( !!!…) mais aussi de discuter de choses et d’autres avec nos « instances » fédérales. Ensuite et afin de clore cette journée, le Président de l’AAPPMA de JUMILHAC nous a cordialement invité à un rafraîchissement aux pieds du prestigieux châteaux.

Je terminerai cet article en remerciant bien évidemment cette équipe de la fédération pour cette journée captivante sans oublier le travail qu’elle accomplit en amont (en pensant surtout à la reproduction des truites) et toutes celles et tous ceux de notre « Gaule Thibérienne » qui voient concrètement le résultat de notre « acharnement » à faire vivre nos cours d’eau !!!

Dominique le Secrétaire.

PS : l’omelette de « trompette-de-la-mort » et de girolles était-elle bonne ???…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *