REGLEMENT INTERIEUR

ATELIER PÊCHE NATURE

REGLEMENT INTERIEUR

Le rôle de l’atelier Pêche Nature est d’initier les jeunes aux différentes techniques de pêche, à la législation halieutique, et les sensibiliser sur la faune et la flore de ce milieu fragile où l’eau est source de toute vie qu’il faut absolument préserver.

L’Atelier Pêche Nature fait partie intégrante de l’AAPPMA «  La Gaule Thibérienne ». Il est géré sous l’autorité de son Président, Daniel Lagorse, aidé d’une équipe de bénévoles spécialement formés, brevetés et agréés par les instances de la Fédération de pêche de la Dordogne (FDPPMA), en conformité avec la charte nationale de sécurité des Atelier Pêche Nature.

Les jeunes gens, filles et garçons, âgés de 8 à 12 ans peuvent s’inscrire et adhérer à l’APN. Ils doivent être en possession d’une carte de pêche correspondant à leur âge soit ; la carte découverte à 6 euros. Une cotisation annuelle courant du 1er janvier au 31 décembre est demandée et acquise à la Gaule lors d’une défection. Elle est fixée à 20 euros. Avec son inscription l’adhérent bénéficie de tout l’équipement nécessaire  au pêcheur dans toutes les techniques de pêche qui seront développées. Une fiche exhaustive de ce matériel sera paraphée par l’adhérent dans le souci exclusif de le responsabiliser.

Un calendrier prévisionnel est établi pour 3 mois. Les cours pratiques  se feront sur le terrain et la formation technique à la salle du boulodrome à Thiviers. Des sites agréés sont pratiqués en alternance,  soit ; l’étang du «Vivier » à Nantheuil, l’étang du camping «le Repaire » à Thiviers, et les berges de l’Isle sur des parcours sécurisés. Les cours seront dispensés le mercredi et le samedi après midi de 14 à 17 heures en alternance soit  un mercredi et un samedi par mois. L’encadrement par les responsables sera ponctuellement aidé d’un technicien détaché de la Fédération de pêche de la Dordogne dans le but de superviser le bon fonctionnement de l’APN et de l’enseignement dispensé.

Le calendrier prévisionnel pourra être modifié si les conditions l’exigent mais fera l’objet dans tous le cas d’une information préalable afin d’éviter tout désagrément.

A l’adhésion de leur enfant les parents émargerons un document sur lequel sera précisé les obligations de l’APN  et les leurs. Notamment un moyen d’être contacté rapidement (téléphone mobile) et une adresse mail qui servira à informer et confirmer la présence de l’enfant lors des cessions.

Tout poisson sera remis à l’eau sauf exception précisée par la règlementation. Un challenge pourra être mis en place pour gratifier la réussite (fait de pêche remarquable hautement mérité). Une saine émulation sera le souci des responsables au sein de l’APN.

Les parents adapteront la tenue de leurs enfants aux conditions météorologiques et à la pratique de la pêche dans un milieu humide.

Tout enfant « turbulent » et non respectueux du groupe sera, après un rappel non suivi d’effet, évincé du groupe systématiquement.

                Le Président de l’AAPPMA  « La Gaule Thibérienne »

                                          Daniel LAGORSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *