Reprise des travaux

Conformément aux décisions adoptées lors du dernier C.A, les travaux de réhabilitation des cours d’eau ont repris. Plus précisément, c’est le mercredi 28 septembre avant le lever du soleil qu’une trentaine de bénévoles de la Gaule étaient heureux de se retrouver au Pont de Madame. Cette fois l’affaire était d’importance !! A l’amont du pont, un arbre s’était couché dans le lit de L’Isle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est à la lumière produite à l’aide d’un groupe électrogène que l’incontournable casse-croute fut partagé par la joyeuse équipe. A l’issue de ce moment convivial, le président rappela les objectifs de la journée. Une équipe était chargée du nettoyage des berges à l’aval du Pont de madame. Une seconde prendrait en charge l’évacuation de l’arbre couché dans la rivière. Avant de répartir les  équipements de protection et le matériel d’intervention, Daniel rappela les consignes de sécurité.

Comme en témoigne le reportage photographique, l’arbre qui obstruait le cours d’eau était de belle taille. Il convenait d’agir avec méthode et réflexion pour extraire cet obstacle perturbant l’écoulement des eaux.  Heureusement, si à terme la situation peut générer un  risque d’érosion des berges, dans l’immédiat il n’y avait pas encore constitution d’embâcle naturel. En effet le faible niveau actuel des eaux n’avait pas favorisé le transport et l’accumulation  de branches mortes, de plantes aquatiques, de feuilles mortes, de sédiments ou de bois flottés. Il était donc judicieux d’agir en cette période.

Les membres expérimentés de la Gaule ont donc tronçonné et  extrait méthodiquement  l’arbre de la rivière. Pour l’occasion deux tracteurs agricoles avaient été mobilisés. Sans jamais mettre en danger les personnels, le chantier s’est déroulé calmement et efficacement. Il y eu peu de palabre et beaucoup d’application. C’est ainsi qu’en fin de matinée, le bois extrait de la rivière était soigneusement rangé à l’extrémité du terrain riverain.

En fin de matinée, comme pour saluer le travail accompli et remercier les intervenants,  le soleil offrit à la rivière nettoyée un éclairage donnant au site toutes les couleurs qui en font un endroit naturel exceptionnel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cliquez sur la photo pour voir la galerie

Avant de quitter le Pont de madame, le président invita les membres de la Gaule à partager un dernier moment de convivialité avant de fixer un nouvel objectif dans le cadre des travaux de réhabilitation. La prochaine action se déroulera le 5 octobre à 14 heures à proximité du pont des Mauroux. Là encore, ce ne sera pas un chantier facile …..

One thought on “Reprise des travaux

  1. daniel lagorse

    bravo à toute l’équipe pour la réalisation de ce gros chantier et merci au photographe d’avoir immortalisé ces moments de travail mais aussi de convivialité

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *