Collège de Thiviers

Comme l’a rappelé Serge,  l’APN a vocation à initier des jeunes à la pêche. Deux journées ont donc été consacrées à sensibiliser une cinquantaine d’élèves du collège de Thiviers. Cette action s’est déroulée les 26 et 28 septembre avec l’accord des pompiers qui ont mis leur étang à disposition.

 Les animateurs de l’APN se sont mobilisés pour assurer la réussite de cette opération. Il est à noter que la journée du 27 septembre a été dédiée aux enfants du centre aéré.  Pour les pêcheurs il est important de transmettre un savoir et éveiller auprès d’un jeune public l’envie de connaître et de respecter la nature. Ce genre d’activité est également un vecteur de cohésion pour les enfants qui découvrent un nouvel environnement. Ce fut particulièrement le cas pour les collégiens de sixième. La fédération départementale a soutenu cette démarche en déléguant un technicien durant les trois journées.

Après un accueil et une présentation rapide des partenaires, le partage d’un repas sous les arbres s’est achevé par un rappel des règles de sécurité  et des modalités de l’exercice. Le technicien de la fédération a donc principalement décrit les trois ateliers qui accueilleraient à tour de rôle les stagiaires (pêche au coup, à l’anglaise et au lancer).

Certains élèves plus âgés (troisième) ayant déjà une solide expérience ont pêché à proximité des ateliers.

Il serait intéressant de connaître le ressenti des élèves après cette journée de découverte des techniques de pêche pratiquées dans le secteur. Il serait souhaitable également de pouvoir sensibiliser cette jeune population à l’importance de préserver le milieu naturel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le site est ouvert aux contributions des collégiens qui souhaiteraient faire part de leur retour d’expérience après cette première action de sensibilisation. Cette restitution pourrait également se faire autour du simulateur de pêche de la fédération afin de donner à chacun l’assurance de connaître la sensation d’une belle prise!

APN collège de Thiviers

Chers amis pêcheurs, comme vous le savez l’APN à vocation à initier des jeunes à la pêche, en l’occurrence nous avons été sollicité par le collège de Thiviers pour organiser, comme nous l’avons fait à Firbeix avant les vacances, deux rendez-vous mais cette fois à l’étang des pompiers. Le 26 septembre pour 26 élèves et le 28 pour 16 élèves, ces deux jours de 11 heures à 15 heures 45. Les pique-niques seront organisés par le collège, auxquels nous sommes conviés. Pour des raisons de commodité nous organiserons les nôtres mais nous prendrons les repas tous ensemble. Les animateurs de l’APN s’occuperont des préparatifs, bien évidemment, il nous manquera quelques bénévoles qui voudront bien s’impliquer ces deux jours. L’emploi du temps sera déterminé par le nombre de participants afin de partager les tâches. Vous êtes tous les bien venus participants ou spectateurs.Il nous reste peu de temps pour cadrer l’activité de ces deux jours. Nous comptons sur vous. Nous savons faire en ce qui concerne la convivialité, nous avons l’occasion de montrer une image de la Gaule qui nous fera honneur, j’en suis persuadé.

Madame……………………………………….sera disponible le……………….à……..……………..

Monsieur………………….……………………sera disponible le……………….à……..…………….

Merci à tous, amicalement. Serge Lebrun