Une journée à NANTHIAT en l’honneur de sa majesté l’Arbre

Ce dimanche 20 novembre, la journée de l’Arbre, manifestation organisée par la commune de Nanthiat, s’est déroulée dans d’excellentes conditions, tant en ce qui concerne l’organisation, que les conditions atmosphériques annoncées pessimistes la veille par météo France.

p1060359

C’est avec beaucoup de plaisir que la Gaule Thibérienne conviée à cette manifestation a répondu présente, et désigné démocratiquement, pour la circonstance, une équipe avec du matériel de pêche, traduisant son évolution technique à travers le temps, et l’a investi d’une mission pédagogique sur l’évolution en général et les buts poursuivis par l’AAPPMA de Thiviers « La Gaule Thibérienne ». Maurice et Serge se sont dévoués pour remplir cette mission, par ailleurs ils se sont associés au club photo de Thiviers, dont ils sont membres, qui exposait sur le même emplacement. Forts de leur expérience acquise lors de leur participation aux premières journées de l’Arbre à Nanthiat ils n’ont pas trouvé le temps long et  se sont rapidement  trouvés dans leur élément. L’emplacement choisi par les organisateurs, en l’occurrence, la grande salle de la mairie, leur a permis d’agencer au mieux leur exposition et d’accueillir dans les meilleurs conditions le public. La fréquentation timide aux premières heures de la journée s’est accélérée au fur et à mesure pour atteindre en fin de journée un total de 270 visiteurs. Au demeurant, leur intérêt  manifeste et les échanges que nous avons eu  sur le vaste domaine de la pêche, notamment, en ce qui concerne la région et l’action menée  par la Gaule dans toutes ses missions nous a ravi le coeur de leur apporter autant de précisions. Nombreuses furent les personnalités qui ont apprécié l’exposition et la pédagogie déployée par ses représentants pour répondre aux questions du public. Il semblerait d’ailleurs que certaines vocations auraient pris naissance ce jour là. Chaque fois que nous avons eu le plaisir de saluer une personnalité, responsable et influente, nous avons mis en avant l’action de la Gaule Thibérienne, ses attentes et ses perspectives. Travail de fond, de longue haleine, sachant l’ampleur des difficultés rencontrées dans les petites communes démunies, pour la plupart, de moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs projets. Néanmoins, l’image que nous avons véhiculée, nous en sommes sûr, marquera les esprits. La journée a été très productive à tout point de vue,  nous saluons l’organisation et le travail accompli par ses membres. (Serge Lebrun)

Participation de l’AAPPMA « La Gaule Thibérienne » à la vidange de l’étang de ST ESTEPHE (24) les 15 et 16 Novembre 2016.

Le Conseil Départemental de la Dordogne et la Fédération Départementale de la Pêche de la Dordogne ont décidé de vidanger l’étang de ST ESTEPHE situé sur ladite commune du Nord nontronnais, la semaine du 14 Novembre 2016.

Vue de la digue.

L’opération est dirigée par M. DELMARES et son équipe, professionnels en la matière. Néanmoins, il est demandé une contribution « manuelle » aux associations de pêche compte tenu du travail important de « triage » du poisson.

5-st-estephe

Comme à son accoutumée, les thibériens ont répondu présents et ont su mener de main de maître la tâche demandée. Une première équipe s’est rendue à ST ESTEPHE le mardi puis une seconde le lendemain.

3-st-estephe 2-st-estephe 4-st-estephe

Les journées de jeudi et vendredi ont été annulées car les missions ont été remplies dés les premières quarante huit heures. C’est donc à 06H30’ que les rendez-vous étaient donnés au départ de THIVIERS. Ces deux journées ont permis de sortir prés de huit tonnes de poissons dont deux de poissons chats !!! Néanmoins, d’après M. DELMARES, ce poisson est en régression car lors de la dernière vidange il y a quatre ans, cette masse « indésirable » était bien plus importante. Les six autres tonnes de poissons étaient représentées par la brème en grand nombre avec de gros spécimens, le gardon présent en nombre mais de taille très moyenne, de belles carpes et pour les carnassiers, quelques brochets, perches et de très beaux spécimens de black-bass … à préciser que le silure s’est fait remarquer … par son absence !!!

Le diner du mercredi « …ceci dit bien mérité… » avec ses rillettes de silure (… puis du brochet … puis du sandre … ) a été partagé avec Monsieur le Sous-Préfet de NONTRON, Monsieur le Maire de NONTRON, notre Président Départemental (Pêche), mais également avec le Président de la Fédération de Chasse sans oublier les différents chefs de services du Conseil Départemental. Cette journée, tout aussi éreintante que « festive » a permis d’offrir aux écoliers locaux une leçon de « science naturelle » qu’ils ont grandement appréciée. Je ne veux pas oublier Caroline POMES, journaliste à la radio « France Bleu Périgord » qui s’est promenée parmi nous toute la journée et qui, bien entendu, a interviewé plusieurs « bénévoles » dont Pierrot et Daniel que l’on réentendra sur les ondes le lendemain matin !!!… Vous pouvez également voir son reportage sur le site facebook de la radio … lequel ne dit pas si elle est repartie de ST ESTEPHE avec des écrevisses dans ses poches ou son sac … ???!!! …

Ces journées très agréables ont été une véritable réussite. Monsieur DELMARES a bien orchestré sa mission et n’a pas oublié de nous remercier, nous les bénévoles des AAPPMA, amoureux de la pêche et de la nature.

 6-st-estephe

Ce mercredi soir s’est achevé, trajet compris, à la tombée de la nuit et, croyez moi, une bonne douche bien chaude a été la bien venue car cela faisait longtemps que je n’avais pas senti autant le poisson … et les habits aussi !!!…

A très bientôt.

Dominique, votre secrétaire.