Le major Borderie s’en va

 

Comme le relate le journal SUD OUEST dans ses colonnes du  28/09/2016, la gendarmerie nationale regrette le départ du major Borderie !!! Concomitamment,  La gaule thibérienne se réjouit des bienfaits de cette évolution pour son nouveau secrétaire.

« Samedi, à la salle des fêtes de Bourdeilles, se pressaient bon nombre d’hommes en uniforme, bardés de barrettes, entourés de leurs épouses, enfants et…

Samedi, à la salle des fêtes de Bourdeilles, se pressaient bon nombre d’hommes en uniforme, bardés de barrettes, entourés de leurs épouses, enfants et petits-enfants. Tous venaient saluer le départ du major Dominique Borderie à l’occasion de sa retraite.

2516204_297_15659825_1000x500

Le capitaine Nicolas Vignon a retracé la carrière du major avec beaucoup d’humour, le tout teinté d’amitié. « Un modèle pour ses pairs et ses subordonnées, sa sagesse, son sens de la mesure et de l’ordre en font un chef respecté qui bénéficie d’une autorité naturelle. Il sera regretté. »

Le major, quant à lui, a retracé sa carrière à travers les couleurs du liseré de son képi de gendarme, qui, au fil des ans, est passé du bleu au jaune puis au blanc. Il cumule trente ans de brigade, et des passages en Côte d’Ivoire et au Kosovo. « Gendarme c’est un beau métier », dit-il. Trente-six ans de service en tout ne l’ont pas empêché de rejoindre les réserves opérationnelles pour seconder ses collègues. Il a remercié, bien sûr, sa femme Cathy, qui a vécu au milieu des cartons, et son fils Florian. Le couple va rester dans la région de Thiviers, sur le territoire couvert par la compagnie de Nontron, et ne manquera pas la fête patronale de la Sainte-Geneviève ».(Claire Lussac-François SO du 28/09/2016).

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Administration du : Jeudi 22 Septembre 2016.

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Administration

en date du :  Jeudi 22 Septembre 2016.

Salle Jean Dubost – THIVIERS (24) – 17H00 / 19H00.

Cette réunion sous l’égide de Daniel LAGORSE le Président de l’AAPPMA a débuté par une minute de silence en hommage à un fervent membre de l’association depuis de nombreuses années, en la personne de Pierre NOEL qui nous a quittés dernièrement.

Après ce moment fort en émotion, la réunion s’est déroulée en deux parties :

  • Le bilan des mois écoulés 2016 :

. Le concours de pêche du 05 Juin à l’étang des Pompiers a été une parfaite réussite grâce toujours à la forte implication de tout le monde : 55 pêcheurs – 84 repas et une recette nette de 763 euros.

La date du prochain concours (11 ou 18 Juin 2017) est à définir suivant celle prévue pour la fête de la RN21 (non encore connue).

. Journée « hand » des Limagnes du 09 Juin avec la présence des agents de la Fédération Départementale et leurs simulateurs de pêche : cette promotion de la pêche a eu un vif succès de la part des nombreux adolescents présents.

. Journée de la RN21 des 10 et 11 Juin : bilan financier non encore parvenu de l’association gérant cette festivité. La question se pose sur l’éventuelle poursuite de celle-ci – à suivre.

. L’Ecluse des Castilloux : projet important à l’étude avec l’implantation d’une station d’épuration et d’une échelle à poissons (obligatoire) – à suivre.

. Alevinage sur l’Isle du 28 Juin par les agents départementaux de la fédération.

. 1er et 5 Août : inventaires des ruisseaux de la Valouze, la Queue d’Ane et le Lavaud.

. Equivalence du nombre de ventes des cartes de pêche par rapport à l’année précédente.

  • Projet de fin d’année 2016 :

. Réhabilitation des cours d’eau :

« Pont de Madame » : Mercredi 28 Septembre – identification des propriétaires riverains en mairie de NANTHEUIL.

« Les Castilloux » : jour à définir.

. Pêche inventaire sur l’Isle le 11 Octobre (RDV 10H00 au Pont du Juge)

. Fête de la RN 21 en fin d’année : non renouvelée.

. Loto du 23 Octobre : réunions préparatoires à venir.

. Recherche d’un étang de 2ème catégorie – toute suggestion est à discuter.

Comme à l’accoutumée, cette réunion s’est clôturée autour du verre de l’amitié où le « groupe » a montré une fois de plus l’intérêt qu’il porte bien évidement à la pêche et tout ce qui l’entoure mais aussi à la sincère et bonne ambiance qui règne au sein de celui-ci.

              Le Président.                                  Le secrétaire.