Saumons de fontaine et truites

Dernièrement, les bénévoles de la Gaule ont procédé à un lâcher de truites et de saumons de fontaine. Le régime hydrologique ayant été fortement impacté par les abondants apports en eau de surface, il est probable que le fort courant ait emporté quelques belles pièces …

IMG_9605Cliquez sur l’image pour découvrir la gallerie

Attention au garde

Coïncidence … alors que disparaissait le dernier gendarme de Saint Tropez  incarné par Galabru , les pêcheurs thibériens  ont cru découvrir  la réincarnation du célèbre Gerber. Avec un regard ébahi, ils ont appris à reconnaître leur nouveau garde-pêche ! Il faut dire que Serge a conservé ce supplément d’âme qui fait un grand pandore… en quittant l’uniforme, il a emporté avec lui la célèbre « ta ca ta ca tac tac tique » du gendarme. Il applique avec méthode et subtilité cette science qui ne se développe qu’à l’ombre d’un beau képi !!

Notre adjudant Gerber possède de bons pieds pour parcourir les nombreuses rives de nos cours d’eau ; il fait preuve de sagacité pour approcher  le malheureux pêcheur qui croyait fuir l’état d’urgence en s’immergeant dans la nature luxuriante ; il sait observer sans se faire remarquer et qualité suprême, il a les yeux en face des trous ; il est toujours là où on ne l’attend pas ; s’il le faut, il prend un p’tit air bonace pour être perspicace ; il connait le métier et se montre toujours à cheval sur le règlement … bref, il a vraiment la taca taca tac tac tiqu’ du gendarme !!

Sa seule faiblesse, c’est l’envie de taquiner le poisson !! Quand ça le démange trop, il abandonne rapidement  la stature de l’homme de loi pour se livrer à sa passion !!! C’est  durant ces moments-là, que les gens disent: « Oh, les gendarmes quand on a besoin d’eux, ils ne sont jamais là. »

Le garde pêche en action

Mais il en faut plus pour perturber la traditionnelle bonne humeur de notre Serge.  Et le soir, tel un moniteur qui ferme le domaine skiable, il n’est pas rare de le voir redescendre le chemin du Tacot avec le sentiment du devoir accompli. Tout en s’imaginant être au volant de l’Estafette bleue, il regagne lentement le casernement des Castilloux en espérant ne pas être accueilli par l’adjudant  chef Cruchot !!!

Petit journal de la Gaule

Nouvelle phase d’entretien  pour les bénévoles de la Gaule Thibérienne ce mardi matin 12 avril. Rendez-vous 7 heures au local technique de la commune de Sarrazac. Mission ; objectif, faciliter l’accès aux berges du Lavaud à l’aval du lieu-dit « Le Poirier » sur la commune de Sarrazac. Au préalable à toute action au sein de la Gaule, l’incontournable casse-croute, ensuite, répartition des missions. Deux groupes se sont formés dans lesquels, chacun investi de sa mission et équipé du matériel adéquat s’est lancé à l’assaut de la végétation exubérante à cette époque de l’année.

Lavaud 12 4 16

Après de longues heures de labeur la progression bien visible fait apparaître un excellent résultat ; les pêcheurs  et certainement les propriétaires riverains apprécieront.

La satisfaction

De retour au local technique où nous attendait le non moins traditionnel, apéro, organisé comme à l’habitude par René, passé maître en la matière, nous avons vu apparaître Monsieur le Maire de Sarrazac venu probablement s’enquérir des résultats et de l’ambiance de cette assemblée. Chaudement accueilli par notre Président il a pu constater que la bonne humeur régnait, les commentaires allant bon train, et que ce groupe de bénévoles mû par la même passion témoignait d’une belle énergie.

P1000442

Il nous a laissé espérer que son soutien sans défaillance allait probablement encore  s’améliorer. Au cours de cette matinée de travail nous avons pu observer une scène improbable ;  Jean-louis, équipé d’une débroussailleuse en pleine action s’affairant dans les broussailles.

Jean-Louis action(1)

N’étant pas particulièrement un adepte de ce genre d’activité nous ne pouvons que saluer la performance. Nous ne sommes pas loin de penser qu’il a été contaminé, comme nous tous d’ailleurs, par le virus de la participation active. Espérons qu’il n’existe pas de traitement  efficace contre ce virus. Au nom de l’environnement, merci à tous, et n’oublions pas la prochaine mission, le lâcher de truites et saumons. Quelques prises de vues illustrent ce texte.(Serge Lebrun)

CA DU 05 AVRIL 2016

Salle   Jean  DUBOST 17Heures

Ordre du jour :

Commentaires sur activités depuis le dernier CA du 12 01

(visite de l’écloserie de Mouleydier, AG Fédérale,rehabilitation des berges de l’Isle ,alevinage,laché aec  l’ouverture,assurance,défection de l’office de tourisme etc

PROJETS POUR LES MOIS A VENIR

Prochain laché de truites aec et de saumons de fontaine de la semaine 15

Laché de truites aec et de saumons de fontaine de la semaine 20

Journée filolie du 29 05

Journée hand au parc du 03 06

Concours de pèche du 05 06

Fête de la RN 21 des 10 et 11 06

Questions diverses !

 

Le secrétaire                                                              le président

Dominique borderie                                               daniel lagorse