Compte-rendu du C.A. du 22/10/2015

La séance débute par les remerciements du président pour la présence des très nombreux membres titulaires et associés ainsi que par la présentation des excuses exprimées par les absents. Cette participation assidue et enthousiaste est le signe du bon fonctionnement de la Gaule. Le trésorier confirme l’accroissement des ventes de cartes de pêche particulièrement sensible chez les adultes (+38 cartes soit +7,6%). Le président souligne le bon fonctionnement du site qui exprime la vie de l’association. Ce site ne dispose pas de compteurs de fréquentation. Toutefois un outil de pilotage permet d’établir que, sur une période de deux mois environ (depuis le 26/08/2015), il y a eu 551 visites.

Ordre du jour :

Point 1 : Résultat fête de la RN21.

La manifestation fut un énorme succès malgré l’orage qui perturba temporairement la fête.

Remarque : L’association organisatrice a fait parvenir un don en remerciement de la contribution active des membres de la Gaule à la réussite de l’opération.

Point 2 : Commentaires sur les pêches électriques d’inventaire.

Les résultats définitifs ne sont pas encore disponibles. La tendance générale serait une stabilisation des espèces identifiées. Le président rappelle que l’objectif des pêches électriques est d’identifier les espèces présentes dans le milieu naturel et non de les quantifier.

Remarque : Les observateurs de la Gaule présents aux premières journées de ces pêches ont signalé des avis variés en fonction des sites. Sur la Valouse (confluence avec La Valade), les résultats seraient encourageants car révélateurs des alevinages pratiqués antérieurement sur site. En revanche à Saint-Avit, les pollutions afférentes aux déversements, lors des fortes précipitations, semblent impacter la qualité du milieu récepteur (peu d’espèces identifiées).

 

Point 3 : Report subvention.

Remarques : La réhabilitation du Pierrefiche amorcée au printemps devait impérativement être achevée à l’automne (subvention).  La reconnaissance sur site montre que l’accès au chantier est quasiment impossible.

Décision adoptée: Le président ae proposé à la fédération d’adapter le programme des travaux de réhabilitation pour prendre en considération l’urgence sur le réseau (deux opérations de nettoyage sur l’Isle se substituent à la poursuite des travaux sur le Pierrefiche). La commission de constatation devrait valider les prestations réalisées et générer le versement d’une dotation de 1000€.

Point 4 : Commande poissons.

Remarque : Conformément aux décisions prises lors du dernier C.A, une commande a été lancée (300 Kg de gardons, 50 Kg de brochets et 100 kg de tanches).

Point 5 : Commentaires sur les 2 journées de nettoyage de l’Isle

Remarques : Ces opérations ont été relatées sur le site (cf les deux articles de Serge Lerun).  Le président remercie les membres qui ont mis du matériel adapté à disposition pour réaliser ces chantiers particulièrement difficiles. La discussion porte sur le niveau des moyens à mettre en œuvre en adéquation avec les besoins. Le président rappelle la disparition du syndicat intercommunal en charge de la mission d’entretien des cours d’eau. Cette charge incombe, désormais, aux Communautés de communes qui seront saisies.

Activités à venir :

Point 6 : Organisation soirée RN21 (24/10/2015).

Remarque : L’association organisatrice des festivités de la RN21 convie les membres de la Gaule à un repas le 24 octobre à St Romain.

Décision adoptée : Les participants à cette manifestation ont été identifiés. Une aide à la mise en place sera apportée par les bénévoles de la  Gaule.


Point 7 : Préparation loto avec répartition des taches (08/11/2015).

Décision adoptée : La préparation débutera à 9 heures. Les équipes ont été constituées (6 équipes, soit 18 personnes). Des crêpes seront fournies par les membres (plusieurs centaines sont attendues).

Remarque :le Loto constitue un apport important au budget de la Gaule.


Point 8 : Préparation de la fête des 20 ans de GUYENNE PAPIER (13/11/2015).

Remarque : La Gaule est invitée en qualité de partenaire. La direction de l’établissement se montre régulièrement sensible à la préservation du milieu dans lequel elle évolue et qu’elle partage volontiers avec notre association. Un point sera fait prochainement avec la direction afin de définir le niveau de participation à l’opération.

Décision adoptée : outre la contribution à l’organisation de la manifestation, la Gaule assurera une présentation de ses activités (simulation de pêche, présentation des actions menées et de matériels …).

Point 9 : Préparation de la journée de l’arbre à Nanthiat (22/11/2015).

Décision adoptée : la Gaule sera présente à cette manifestation (5 personnes).

Remarque :présentation de ses activités (simulation de pêche, présentation des actions menées et de matériels …).


Point 10 : Organisation de la journée des bénévoles (29/11/2015).

Remarque : la salle habituelle n’ayant pas encore reçu l’autorisation administrative de recevoir du public, la Gaule recherche une solution alternative.

Décision adoptée: la contribution fixée à 15€ a été maintenue à la demande unanime des membres qui souhaitent marquer leur soutien aux priorités de l’association (maintien et préservation de la qualité du milieu et de la ressource).

Point 11 : AG de la Gaule avec renouvellement du Conseil d’Administration (05/12/2015).

Remarques : le président rappelle qu’il mettra en place le dispositif de renouvellement des membres du C.A. et appelle les intéressés à s’investir dans les délais. (15 membres au C.A. et 4 membres à la commission des finances).

A cette occasion, les membres et bénévoles ont tenu à faire part de leur satisfaction et leurs remerciements à l’équipe actuelle qui conduit efficacement l’association dans une ambiance conviviale et participative.

 

Point 12 : Mise en route des journées RN21 (12 et 13/12/2015).

Remarque : cette opération doit être confirmée par les instances organisatrices. La Gaule se déterminera ensuite quant à son niveau de participation.

Point 13 : Questions diverses

Remarques :

  • Serge Lebrun ayant prêté serment au tribunal, il devient officiellement « garde de pêche ». Un article est en préparation pour faire connaître cette information au public.
  • Lors des travaux du C.A. des membres ont signalé des dysfonctionnements hydrauliques sur le réseau (variations sensibles et rapides du niveau d’eau). Il est rappelé que les exploitants bénéficiant d’autorisations administratives au titre du Code de l’environnement (Loi sur l’eau) se voient imposer des dispositions garantissant la préservation du milieu et de la vie aquatique. Si les mesures compensatoires et contraintes d’exploitation paraissent insuffisantes ou non respectées, il conviendra d’en référer aux autorités en charge de cette compétence (DDT).

 

 

 

Ordre du jour épuisé.

Séance de nettoyage au Pont du Château

Suite aux derniers événements de la vie du club, ce jeudi 8 octobre, l’effectif des bénévoles a repris du service dès 7 heures 30.

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Toujours au lieu-dit « Pont de Château ». L’objectif était de sortir de l’Isle un embâcle de troncs d’arbres obstruant le cours d’eau. Après le casse-croûte l‘équipe s’est affairée en y mettant les moyens, Michel Morrisson avec son tracteur équipé d’un treuil forestier et Bernard Chapou avec son bateau.

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Tout était réuni, le travail ne devait pas poser de problème, c’était sans compter avec la complexité de l’enchevêtrement des troncs venant des deux rives. Après les premiers essais quelques grosses branches furent sorties mais la souche d’un bouquet d’arbres s’est désolidarisée de la berge d’en face et s’est trouvée bloquée sur l’autre berge sans que le treuil ne parvienne à l’en extraire.Plusieurs tentatives n’ont pas suffit et le treuil finit par céder. Il faudra après réparation remettre l’ouvrage sur le métier, ce qui fera l’objet d’un prochain rendez-vous. Les quelques branches sorties de l’eau permettent quand même une nette amélioration mais il faudra y revenir.

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La matinée s ‘est terminée traditionnellement par un apéritif dinatoire où chacun y est allé de son commentaire. L’événement est immortalisé par des prises de vues réalisées par Maurice Petit. La Gaule Thibérienne peut se féliciter de posséder en son sein une équipe de bénévoles cohérente et efficace pouvant se substituer à nos instances défaillantes. A bientôt au prochain rendez-vous. (S.Lebrun).

Conseil d’administration de la gaule thibérienne

date : jeudi 22 10 2015 à heures 17 h
lieu : salle jean Dubost Thiviers

ORDRE du JOUR:
– Résultat fête RN21
– Commentaires sur les pèches électriques d’inventaire
– Report subvention
– Commande poissons
– Commentaires sur les 2 journées de nettoyage de l’ISLE

ACTIVITES à VENIR:

– Organisation soirée RN21 (24 10 2015)
– Préparation loto avec répartition des taches ( 08 11 2015)
– Préparation de la fête des 20 ans GUYENNE PAPIER (13 11 2015)
– Préparation journée de l’arbre NANTHIAT (22 11 2015)
– Organisation journée des bénévoles (29 11 2015)
– AG Gaule avec renouvellement du CA (05 12 2015)
– Mise en route des journées RN 21 (12 et 13 décembre 2015)
– Questions diverses

Le président

La vie du club le 2 octobre 2015

Le 2 octobre, 7 heures 30, réunion au pont de château, programme, nettoyer la berge de l’Isle en amont du lieu-dit « le cube ». Un chêne plus que centenaire s’est déraciné dû à l’érosion des sols sous les intempéries en emportant avec lui quelques châtaigniers bouchant par le fait l’accès à la rive. A l’initiative du bureau, animé par son Président, l’équipe de bénévoles a donc été requise pour remédier à cette fâcheuse situation malheureusement fréquente aux abords escarpés et encombrés de végétation de nos rivières. Une quinzaine de bénévoles aguerris au maniement des matériels de bûcheronnage et de débroussaillage s’est affairée sur le chantier après avoir pris le traditionnel et réconfortant casse- croûte matinal préalable à toute action physique sur les rives des cours d’eau en charge de La Gaule Thibérienne. Le travail fût fait avec efficacité, chacun ayant mis toute son ardeur. La matinée suffit à remettre les lieux en état et s’est tout naturellement clôturée par un apéro bien mérité. Quelques photos de l’événement viennent compléter cet article et sont disponibles sur le site.(S.Lebrun)

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