Mauvaise nouvelle pour les pêcheurs : la sécheresse est là !!!

Amis pêcheurs,

En vous promenant au bord de nos rivières et ruisseaux (souvent à sec) vous avez pu constater le bas niveau de l’Isle, de la Côle, de la Valouze, etc. …. la sécheresse fait son œuvre.

P1000142

En effet nous souffrons d’une sécheresse hydrologique qui est la diminution du niveau d’eau dans nos ruisseaux et rivières ; elle intervient après l’épuisement de la réserve d’eau des sols.

La cause de cette sécheresse : un anticyclone important qui reste longtemps stationné au dessus de notre pays qui tient à l’écart les dépressions. Les effets négatifs de la sécheresse sont nombreux :

  • le niveau des nappes phréatiques baisse

  • le niveau des rivières et ruisseaux s’épuise

  • l’érosion des sols.

Il faut savoir qu’au dessus de 16° les truites ne s’alimentent plus; la flore s’éteint petit à petit faute d’eau.

Cela fait une quarantaine de jours qu’il ne pleut plus; on va battre le triste record de 2007, la situation se dégrade de jour en jour; les pêcheurs passent à pied sec sur les écluses, le déficit pluviométrique est supérieur à 75%.

P1000138

S’il ne pleut pas rapidement, la sécheresse va s’étendre en profondeur du fait de la végétation qui ira chercher l’eau plus profondément.

Aucune pêche de sauvetage ne peut et n’a pu être effectuée à cause de la baisse rapide du niveau de l’eau sur nos ruisseaux mais aussi de la canicule qui a fait son œuvre : la vie piscicole est vraiment menacée; les poissons bien sûr mais aussi les larves diverses.

P1000140

Bien sûr des mesures ont été prises par le préfet en restreignant les prises d’eau, voire en les interdisant totalement sur certains ruisseaux et petites rivières. Ces mesures vont dans le bon sens pour préserver du mieux possible le milieu aquatique et les espèces qui l’habitent.

Chers amis pêcheurs ou promeneurs la situation est dramatique : il faudra des années pour que la situation revienne à la normale dans certains ruisseaux; guettons le ciel et espérons que les nuages se vident sur notre territoire le plus rapidement possible. (Michel Rebière)

 

Actualités 23 juillet 2015

La saison estivale nous a légèrement perturbé dans la publication sur le site de l’actualité vécue par la Gaule ces dernières semaines. Notamment, les événements suivants :
Participation à l’opération « Séniors soyez sport » le 19 juin au parc à Thiviers. La Gaule Thibérienne associée à l’événement était largement représentée, elle a su faire valoir son existence et sa capacité à agir dans toutes les missions qui lui sont confiées. L’événement a été créé parle concours de la fédération de pêche de Dordogne qui a généreusement prêté un matériel moderne de simulation pour la prise des poissons de nos région (Truite, brochet, silure etc.) Le public conquis s’est trouvé enchanté des sensations procurées par ce matériel. Une vidéo réalisée par Jean-Louis Loir passait en boucle relatant l’existence de la Gaule sur sa composition, ses missions et ses réalisations (visible sur le site). De nombreux clichés exposés provenant des collections de Maurice Petit et Jean-Louis Loir, rendaient compte des actions sur les cours d’eau de l’association (entretien, alevinage, pêche électrique, surveillance du milieu, pollution etc.)
Les 12 et 13 juin l’association dite « RN 21en fête » composée des commerçants riverains de la route nationale 21 à Thiviers organisait sa première manifestation à laquelle la gaule Thibérienne s’est largement associée par l’apport massif de ses membres et un soutien financier (retour sur investissement attendu). Cet événement malgré un épisode orageux d’une rare intensité a été un véritable succès, nombreux sont ceux qui peuvent en témoigner.
Depuis, deux opérations d’entretien sur les rives de l’Isle ont été réalisées par l’équipe, certes pas très représentative de la jeunesse mais, cohérente dans l’organisation, dynamique et efficace dans le travail, dont le courage et le dévouement à la cause mérite le respect. Chacun en ce qui le concerne peut s’en orgueillir d’appartenir à cette équipe soudée, conviviale et dirigée par son président maitre d’œuvre en la matière.
Prochainement La Gaule Thibérienne devrait avoir son garde pêche particulier dont les prochaines actualités révéleront son existence et sa validation.( Serge Lebrun).