Nouveau lâcher de truites

Video

Espérons que chacun y a trouvé son plaisir et au moins la satisfaction d’appartenir à une AAPPMA aussi dynamique et respectueuse de la nature. Mercredi prochain 22 avril nouvel alevinage. L’action de la Gaule Thibérienne porte ses fruits, entretien et alevinages se perpétuent, ce que constatent les pêcheurs qui pratiquent nos cours d’eau au fil des saisons. Ce constat résulte de l’esprit qui domine au sein de l’AAPPMA de Thiviers, la convivialité, elle en est le moteur. Tous les bénévoles qui participent se donnent sans compter sous l’animation de son Président. (S.L)

P1030604_1

 Cliquez ici pour la galerie

Faune et flore

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’attrait de la pêche n’est pas que de laisser filer sa ligne au fil de l’eau. La découverte de l’environnement réserve de belles surprises !!! La preuve en est que Michel, lors d’une sortie pêche sur le Bandiat, a eu l’agréable surprise de découvrir un site exceptionnel où les Hérons ont élu domicile pour se reproduire. La connaissance de cet événement très particulier a nécessité une expédition vite organisée pour tenter de le consigner. Michel, Jean-Louis et serge, sont donc allés sur les lieux, discrètement, camouflés, caméra et appareil photo prêts à immortaliser l’instant. Ce fut un instant magique, balai incessant où les couples se relayaient, à tour de rôle, apportant de la nourriture à leur progéniture. C’était très émouvant et un vrai privilège de voir évoluer ces grands oiseaux au vol majestueux accompagné de cris annonçant leur arrivée sur les nids. C’est là le parfait exemple de ce qu’il est possible de découvrir au bord de nos innombrables cours d’eau où la nature et la faune, riche et diversifié, offre des spectacles sans cesse renouvelés au fil des saisons.
Merci à nos trois compères pour la capture de cet instant exceptionnel.

Serge L.

C.A. du 8 avril 2015

Le conseil d’administration s’est réuni le 8 avril à Thiviers. Voici les principaux points abordés au cours de cette séance :
• Site internet : Une réunion sera programmée durant la semaine 16 afin de déléguer les droits aux membres mandatés au sein du bureau.
• Retour d’expérience sur les actions conduites au cours du mois de mars: (lâcher de 300 kg de truites AEC, mise à l’eau de 18000 alevins et participation à l’AG de la Fédération départementale) : pas d’observation notable hormis la généralisation de l’utilisation de petites épuisettes sur manches pour faciliter les procédures d’alevinage.
• Lâcher : le prochain lâcher aura lieu le 17/04/2015 (rdv 8h00 lieu habituel). Le suivant se fera le 22/05/2015. Les répartitions et localisations des points de lâcher ont été adoptés après concertation afin de respecter une juste équité territoriale et une optimisation adaptée aux espèces concernées ainsi qu’à la configuration du milieu naturel (accessibilité, courant …).
• Nettoyage de printemps : Une opération est programmée le mardi 14 avril (rdv à 7h30 au pont de La Grenie).
• La gaule participera à deux journées d’animation : le 13 juin lors de la fête du quartier de la RN21 (buvette) et le 19 juin (vulgarisation des actions du monde associatif proposées aux personnes du territoire : une présentation de l’activité soutenue par un déroulant projeté sera mis en œuvre.
La question de l’assurance des bénévoles participant aux différentes manifestations et interventions de la gaule a été abordée et exposée par le président. Cette question cruciale pour la préservation de l’association donnera lieu à un complément d’information tant auprès de la fédération que des assurances.

Attention !!!

Des contrôles de gendarmerie ont été effectués ces derniers jours et deux pêcheurs ont été contrôlés sans carte. D’autres contrôles auront lieu dans le courant de la saison.

Pêcheurs soyez en règle!!!