Bilan et perspectives Atelier Pêche Nature 2017

Depuis le 12 avril 2017, date de validation de l’APN par la fédération départementale de la pêche, ce projet,  pour lequel nous nous sommes mobilisés a été mis en œuvre. Après une campagne d’information et de sensibilisation sur les réseaux sociaux et la presse, les premiers adhérents sont arrivés. Encouragés et aidés par le soutien matériel et financier de nos sponsors une  dynamique s’est créée autour de ce projet.  Ensuite il a fallu la maitriser et l’orienter vers les objectifs définis par la charte de l’APN. L’effectif  s’est étoffé petit à petit pour atteindre une quinzaine de jeunes gens âgés de 7 à 14 ans, objectif que nous nous étions fixé. Un programme, un calendrier, un règlement ont été créés ;  deux cessions par mois, un mercredi et un samedi, l’après midi de 14 à 17 heures. Grâce à l’autorisation d’utiliser l’étang des pompiers de Thiviers, site qui était à l’origine d’envisager ce projet, nous avons démarré cette activité. Par la suite d’autres étangs sont venus compléter notre champ d’action. Notamment ceux de la Baroutie, bois saint Germain et La rive gauche de l’Isle au pont de Château. Sur ces lieux ont été réalisées de belles séances de pêche et ont laissés de nombreux souvenirs à nos jeunes pêcheurs. Là nous avons pu observer leur comportement, leur évolution, par rapport à l’enseignement dispensé par les animateurs. Le bilan dans son ensemble est positif. Or mis quelques points sur lesquels  il va falloir avoir une réflexion  collégiale destinée à les améliorer. Ce sera fait avant l’ouverture de la pêche en première catégorie et les nouvelles dispositions viendront modifier la réglementation. La réouverture de l’APN se fera le premier mars.

Au cours de cette année 2017 il est à souligner que par la communication de notre projet des sollicitations d’animations nous ont été faites. Le collège de Thiviers par sa directrice qui souhaitait que l’on puisse organiser un rendez-vous avec ses élèves sur le thème de la pêche et la nature. Ce que nous avons organisé à l’étang de Firbeix et remis le couvert, au vu du succès, à l’étang des pompiers. Ravie par l’impact sur ses élèves, Madame la directrice nous a inscrits au calendrier 2018. Nous n’en sommes pas restés là, puisque le centre aéré Périgord-Limousin nous a également sollicité et pour lequel nous avons réalisé ce que nous avions fait pour le collège de Thiviers. C’est une centaine de jeunes gens que nous avons pu initier au plaisir de la pêche au cours de ces rendez-vous. Je tiens à préciser que cela a été possible grâce à nos bénévoles  formés et totalement adhérents à ce projet. Ils ont bien mérité et je vous invite à les  remercier par un vibrant applaudissement sans oublier notre Président sans lequel rien n’aurait été possible. Merci

(Serge Lebrun).

Vidange de l’étang des pompiers

Vidange de l’étang des pompiers au lieu dit «  le Vivier » le samedi 18 novembre en matinée par l’entreprise Frédéric Delmares, pisciculteur  dans le Bergeracois. La Gaule Thibérienne participe activement avec ses bénévoles aguerris à cet exercice pour y avoir participé de nombreuses fois. Les pompiers propriétaires du site sont présents, ils participent également et surveille le bon déroulement des opérations. La pêche s’effectue au filet, l’étang partiellement vidé laisse apparaître une poche d’eau où se sont concentrés les poissons. Un filet est tendu autour de cette poche pour les récupérer.

 

DSCF2212

cliquez sur la photo pour voir la totalité des photos

340 kg de gardons et tanches sont pêchés, une dizaine de très grosses carpes, de nombreux sandres de taille respectable et une multitude de black bass ; conséquence du dernier rempoissonnement, il y a quatre ans, concentré sur cette espèce prédatrice des espèces nuisibles afin de les éradiquer. Le résultat est efficace plus une seule de ces espèces n’a été  trouvée. L’association de pêche s’est portée acquéreur des gardons et des tanches auprès du pisciculteur. Avec son aide et ses moyens les poissons ont été disséminés dans l’Isle selon les directives du président. Amis pêcheurs nous avons là de très beaux poissons, notamment des tanches de belle taille et en quantité, elles feront votre plaisir à n’en pas douter. Cette journée, fraîche le matin s’est révélée belle et ensoleillée, pour l’occasion, les pompiers ont organisé un repas convivial où étaient conviés tous les participants. Le sentiment d’avoir bien œuvré régnait dans l’assemblée pour terminer cette action sur une note bien sympathique.(Serge Lebrun)

Journée à Alliac

Le 13 novembre, une petite équipe de la Gaule s’est rendu à Alliac (proche de Sarlat) pour une belle journée dans une couasne (bras mort) de la Dordogne. Ce fut une belle découverte dans un cadre magnifique où l’on trouve perches et brochets.

DSCF2173

Cliquer sur la photo pour voir la gallerie

Les enfants ont été initiés à la pêche

Capture

 

Début octobre, l’accueil de loisirs de Thiviers a fait découvrir la pêche à 30 enfants âgés de 7 à 10 ans. Cette initiation a eu lieu au plan d’eau du Vivier, à Nantheuil, et était animée par Serge Lebrun et son équipe de l’association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques (AAPPMA) la Gaule thibérienne. À travers trois ateliers, les bénévoles ont initié les enfants à la pêche au lancer et au coup et à la reconnaissance des différents poissons qui peuplent les étangs et les rivières de la région. Cette journée a remporté un grand succès.

 

D’autres journées à thème seront programmées les mercredis et les vacances scolaires tout au long de l’année. Avec les animateurs de l’accueil de loisirs Périgord-Limousin, les petits ont la possibilité de découvrir de nombreuses activités et de se divertir à leur rythme.

Renseignements auprès de Mélissa Bernard, directrice de l’accueil de loisirs des Marches du Périgord Limousin, au 05 53 55 24 83, au 06 85 59 86 90 ou par e-mail à melissa.bernard@perigord-limousin.fr. (Sud Ouest du 13 octobre).

Collège de Thiviers

Comme l’a rappelé Serge,  l’APN a vocation à initier des jeunes à la pêche. Deux journées ont donc été consacrées à sensibiliser une cinquantaine d’élèves du collège de Thiviers. Cette action s’est déroulée les 26 et 28 septembre avec l’accord des pompiers qui ont mis leur étang à disposition.

 Les animateurs de l’APN se sont mobilisés pour assurer la réussite de cette opération. Il est à noter que la journée du 27 septembre a été dédiée aux enfants du centre aéré.  Pour les pêcheurs il est important de transmettre un savoir et éveiller auprès d’un jeune public l’envie de connaître et de respecter la nature. Ce genre d’activité est également un vecteur de cohésion pour les enfants qui découvrent un nouvel environnement. Ce fut particulièrement le cas pour les collégiens de sixième. La fédération départementale a soutenu cette démarche en déléguant un technicien durant les trois journées.

Après un accueil et une présentation rapide des partenaires, le partage d’un repas sous les arbres s’est achevé par un rappel des règles de sécurité  et des modalités de l’exercice. Le technicien de la fédération a donc principalement décrit les trois ateliers qui accueilleraient à tour de rôle les stagiaires (pêche au coup, à l’anglaise et au lancer).

Certains élèves plus âgés (troisième) ayant déjà une solide expérience ont pêché à proximité des ateliers.

Il serait intéressant de connaître le ressenti des élèves après cette journée de découverte des techniques de pêche pratiquées dans le secteur. Il serait souhaitable également de pouvoir sensibiliser cette jeune population à l’importance de préserver le milieu naturel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le site est ouvert aux contributions des collégiens qui souhaiteraient faire part de leur retour d’expérience après cette première action de sensibilisation. Cette restitution pourrait également se faire autour du simulateur de pêche de la fédération afin de donner à chacun l’assurance de connaître la sensation d’une belle prise!

APN collège de Thiviers

Chers amis pêcheurs, comme vous le savez l’APN à vocation à initier des jeunes à la pêche, en l’occurrence nous avons été sollicité par le collège de Thiviers pour organiser, comme nous l’avons fait à Firbeix avant les vacances, deux rendez-vous mais cette fois à l’étang des pompiers. Le 26 septembre pour 26 élèves et le 28 pour 16 élèves, ces deux jours de 11 heures à 15 heures 45. Les pique-niques seront organisés par le collège, auxquels nous sommes conviés. Pour des raisons de commodité nous organiserons les nôtres mais nous prendrons les repas tous ensemble. Les animateurs de l’APN s’occuperont des préparatifs, bien évidemment, il nous manquera quelques bénévoles qui voudront bien s’impliquer ces deux jours. L’emploi du temps sera déterminé par le nombre de participants afin de partager les tâches. Vous êtes tous les bien venus participants ou spectateurs.Il nous reste peu de temps pour cadrer l’activité de ces deux jours. Nous comptons sur vous. Nous savons faire en ce qui concerne la convivialité, nous avons l’occasion de montrer une image de la Gaule qui nous fera honneur, j’en suis persuadé.

Madame……………………………………….sera disponible le……………….à……..……………..

Monsieur………………….……………………sera disponible le……………….à……..…………….

Merci à tous, amicalement. Serge Lebrun

CALENDRIER ATELIER PÊCHE NATURE 2017

(Le calendrier peut-être modifié si les conditions l’exigent et fera dans tout les cas une information préalable afin d’éviter tout désagrément)

JOUR                      DATE              HORAIRE                    LIEUX                      OBSERVATIONS

SAMEDI                 13/05               13H30   BOULODROME LE VIVIER           LE REPAIRE

MERCREDI            24/05                14H00  BOULODROME LE VIVIER         LE REPAIRE

SAMEDI                 10/06               14H00   BOULODROME LE VIVIER          LE REPAIRE

MERCREDI            21/06                14H00   BOULODROME LE VIVIER         LE REPAIRE

SAMEDI                08/07                14H00   BOULODROME LE VIVIER          LE REPAIRE

MERCREDI             19/07                14H00   BOULODROME LE VIVIER          LE REPAIRE

COORDONNEES DES ANIMATEURS DE L’ATELIER PÊCHE NATURE 2017

PRESIDENT DANIEL LAGORSE 06 71 74 63 53 Daniel.lagorse@cegetel.net
RESPONSABLE SERGE

LEBRUN

06 03 74 31 34 Sergelebrun9@gmail.com
ANIMATEUR DOMINIQUE

BORDERIE

06 29 97 05 69 Dominique.borderie@neuf.fr
ANIMATEUR GERARD

PIQUET

07 60 93 88 02 Grandpere06@hotmail.fr
ANIMATEUR MICHAËL

CHABOT

06 15 81 49 01 Chabot.mickael24@gmail.com
ANIMATEUR MICHEL

REBIERE

06 80 28 59 79 michelrebiere@orange.fr

REGLEMENT INTERIEUR

ATELIER PÊCHE NATURE

REGLEMENT INTERIEUR

Le rôle de l’atelier Pêche Nature est d’initier les jeunes aux différentes techniques de pêche, à la législation halieutique, et les sensibiliser sur la faune et la flore de ce milieu fragile où l’eau est source de toute vie qu’il faut absolument préserver.

L’Atelier Pêche Nature fait partie intégrante de l’AAPPMA «  La Gaule Thibérienne ». Il est géré sous l’autorité de son Président, Daniel Lagorse, aidé d’une équipe de bénévoles spécialement formés, brevetés et agréés par les instances de la Fédération de pêche de la Dordogne (FDPPMA), en conformité avec la charte nationale de sécurité des Atelier Pêche Nature.

Les jeunes gens, filles et garçons, âgés de 8 à 12 ans peuvent s’inscrire et adhérer à l’APN. Ils doivent être en possession d’une carte de pêche correspondant à leur âge soit ; la carte découverte à 6 euros. Une cotisation annuelle courant du 1er janvier au 31 décembre est demandée et acquise à la Gaule lors d’une défection. Elle est fixée à 20 euros. Avec son inscription l’adhérent bénéficie de tout l’équipement nécessaire  au pêcheur dans toutes les techniques de pêche qui seront développées. Une fiche exhaustive de ce matériel sera paraphée par l’adhérent dans le souci exclusif de le responsabiliser.

Un calendrier prévisionnel est établi pour 3 mois. Les cours pratiques  se feront sur le terrain et la formation technique à la salle du boulodrome à Thiviers. Des sites agréés sont pratiqués en alternance,  soit ; l’étang du «Vivier » à Nantheuil, l’étang du camping «le Repaire » à Thiviers, et les berges de l’Isle sur des parcours sécurisés. Les cours seront dispensés le mercredi et le samedi après midi de 14 à 17 heures en alternance soit  un mercredi et un samedi par mois. L’encadrement par les responsables sera ponctuellement aidé d’un technicien détaché de la Fédération de pêche de la Dordogne dans le but de superviser le bon fonctionnement de l’APN et de l’enseignement dispensé.

Le calendrier prévisionnel pourra être modifié si les conditions l’exigent mais fera l’objet dans tous le cas d’une information préalable afin d’éviter tout désagrément.

A l’adhésion de leur enfant les parents émargerons un document sur lequel sera précisé les obligations de l’APN  et les leurs. Notamment un moyen d’être contacté rapidement (téléphone mobile) et une adresse mail qui servira à informer et confirmer la présence de l’enfant lors des cessions.

Tout poisson sera remis à l’eau sauf exception précisée par la règlementation. Un challenge pourra être mis en place pour gratifier la réussite (fait de pêche remarquable hautement mérité). Une saine émulation sera le souci des responsables au sein de l’APN.

Les parents adapteront la tenue de leurs enfants aux conditions météorologiques et à la pratique de la pêche dans un milieu humide.

Tout enfant « turbulent » et non respectueux du groupe sera, après un rappel non suivi d’effet, évincé du groupe systématiquement.

                Le Président de l’AAPPMA  « La Gaule Thibérienne »

                                          Daniel LAGORSE